Scielo RSS <![CDATA[Papeles de trabajo - Centro de Estudios Interdisciplinarios en Etnolingüística y Antropología Socio-Cultural]]> http://www.scielo.org.ar/rss.php?pid=1852-450820120001&lang=pt vol. num. 23 lang. pt <![CDATA[SciELO Logo]]> http://www.scielo.org.ar/img/en/fbpelogp.gif http://www.scielo.org.ar <![CDATA[Dinámicas identitarias y modelos de integración en el movimiento asociativo de uruguayos en Argentina: Hicimos la murga rioplatense para integrarnos al barrio y empezar a vivir]]> http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1852-45082012000100001&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt En este trabajo analizamos las formas colectivas de identificación e integración en contextos migratorios a partir del movimiento asociativo de uruguayos en Argentina. En particular, el modelo de integración innovador desarrollado por el grupo creador de la "murga rioplatense" dentro del circuito del carnaval en la Ciudad de Buenos Aires.<hr/>In this paper we analyze the collective forms of identification and integration in migratory contexts within the framework of the associative movement of uruguayans in Argentina. We consider, in particular, the innovative integration model developed by the group of artists who created the "murga rioplatense" in the carnival circuit of the city of Buenos Aires.<hr/>Dans ce papier nous analysons les formes collectives de l'identification et l'integration dans des contextes de migration à partir du mouvement associatif des uruguayens dans l'Argentine. Nous considérons en particulier un innovant modèle d'integration, dévelopée par un groupe d'artistes qui a créé la "murga rioplatense" dans le circuit du carnaval à Buenos Aires. <![CDATA["Luchar" por trabajo, trabajar "luchando": prácticas cotidianas de organización y demanda en una empresa recuperada de Buenos Aires]]> http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1852-45082012000100002&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt El artículo retoma resultados de una investigación etnográfica sobre empresas recuperadas de la Ciudad de Buenos Aires entre 2002 y 2005. Analizo las prácticas cotidianas desarrolladas por las/los trabajadoras/es mostrando los cambios en la jornada de trabajo a partir de los cuales el "lugar de trabajo" se convirtió en un "espacio de lucha" y en sentido inverso el "espacio de lucha" fue organizado como un "lugar de trabajo". Sugiero que esta articulación entre "lucha" y "trabajo" permitió la construcción de un innovador proceso de demanda desarrollando desde la práctica cotidiana modos renovados de hacer política y trabajo.<hr/>The present paper summarizes my ethnograpic studies on recovered factories in Buenos Aires which took place between 2002 and 2005. I analyse the everyday practices of workers showing changes in the working day. As a result of these changes the "workplace" became a "site of struggle" and, at the same time, the "site of struggle" was defined as a "workplace". I suggest that this articulation of "work" and "struggle" allowed the building up of an innovative process of claims, thus developing new ways of doing politics and labor based on the everyday practices.<hr/>Cet article reprends les résultat d'une recherche ethnographique sur les usines récuperées dans la Ville de Buenos Aires entre 2002 et 2005. J'analyse les pratiques quotidiennes des travailleuses/eurs mettant en évidence les changements dans la journé de travail. Comme conséquence de ces changements le «lieu de travail» est devenue un «espace de lutte» et au même temps «l'espace de lutte» est organisé comme un «lieu de travail». Je soutiens que cette articulation entre «lutte» et «travail» a permis la construction d'un processus innovateur de demande et le développement a partir leur quotidienne des practiques renouve de politique et travail. <![CDATA[Mundos espejados en un relato: Fusión de creencias y des-estigmatización en la sociedad pilagá]]> http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1852-45082012000100003&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt En el artículo se analizan una serie de acontecimientos acaecidos en una comunidad pilagá de la provincia de Formosa, Argentina, que incluyó agresiones, dolencias psicofísicas, prácticas oníricas, desciframientos onirománticos, experiencias extáticas y procedimientos terapéuticos. Estos hechos tuvieron como protagonista principal a una mujer que transitó de un estado de insalubridad a otro de salud y, concomitantemente, adquirió una habilidad terapéutica considerada extraordinaria. El análisis de dichos acontecimientos y de los discursos pilagá que los interpretan, permite apreciar cómo se conjugan las creencias shamánica y evangélica, la manera en que el surgimiento de una enfermedad se articula con los conflictos intra-comunitarios y los deseos e identidades que los pilagá constituyen en diálogo con la sociedad envolvente.<hr/>The paper examines a series of events that took place in a Pilaga community in the province of Formosa, Argentina, and involved aggressions, psycho-physical illnesses, oneiric practices, oneiromantic deciphering, ecstatic experiences and therapeutic procedures. The central figure behind these events is a woman that healed after malady and concomitantly acquired a therapeutic ability considered to be extraordinary. The analysis of both these actions and the Pilaga discourses that interpret them sheds light on the ways shamanic and evangelic beliefs combine, the manner in which the occurrence of a disease is deeply related to communal conflicts, and the desires and identities developed by the Pilaga in their dialogical contact with the encircling society.<hr/>Dans cet article, on analyse une série d'événements qui se son déroulé dans une communauté pilagâ, province de Formosa, en Argentine, et qui comportait agression, des maladies psychophysiques, des pratiques oniriques, des déchiffrages oniromantiques, des expériences extatiques et des procédures thérapeutiques. Ces événements ont eu comme personnage principal une femme qui a guérir d'un état d'insalubrité de la santé et, concomitamment, a acquis une compétence thérapeutique considérée comme extraordinaire. L'analyse de ces actions et des discours interprétatif produit par les pilagâ, met en lumière les modes comme les croyances chamaniques et évangélique sont combiné, la manière dont la survenance d'une maladie est étroitement liée à des conflits communautaires, et la forme comme les pilagâ développent ses désirs et identités dans leur contact dialogique avec la société d'encerclement. <![CDATA[De norte a sur: mestre pantera y la capoeira como cultura urbana y migratoria en la periferia de Río de Janeiro]]> http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1852-45082012000100004&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt El presente artículo reconstruye la historia de vida de Pantera, maestro de capoeira que creció en las favelas de Río de Janeiro entre los 60 y 70. De la mano del maestro, narraremos el proceso de consolidación de la capoeira como una cultura urbana y migratoria. A través de sus sagaces desplazamientos, analizamos en qué sentido este arte articuló una comunidad que institucionaliza sentidos propios de territorialidad e historicidad sedimentados como una cultura corporal-comunitaria. Desde la memoria del maestro, ubicaremos y narraremos este proceso urbano-local brasileño que preparó jóvenes de las favelas para una verdadera "vuelta al mundo".<hr/>This paper reconstructs the life history of Pantera, a capoeira master raised in Rio de Janeiro's shantytowns between the 60's and 70's. As we follow Pantera's life narrative, the process of consolidation of capoeira as an urban and migratory culture will be explained. Following the mestre's displacements, I will analyze how the capoeiristas articulated a community that institutionalized a specific sense of territoriality and historicity, thus consolidating a bodily-communitarian culture. Following Pantera's memories, we will place and retell this urban-local Brazilian process that prepared young people from shantytowns to a "spin around the world".<hr/>Cet article retrace l'histoire de la vie de Pantera, le maître du capoeira qui a grandi dans les favelas de Rio de Janeiro du 60 à 70. Dans la main du maître, raconte le processus de consolidation de la capoeira comme une culture urbaine et de l'immigration. Grâce à son mouvement intelligent, nous analysons dans quel sens cette communauté artistique qui institutionnalise articulé un sentiment de territorialité et de l'historicité comme une culturesédimentée corps-communauté. De la mémoire du maître, ce processus permettra de repérer et de raconter urbain local jeunes Brésiliens des favelas préparé pour une véritable «tour du monde". <![CDATA[Etnozoología, usos y abusos de los cuestionarios]]> http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1852-45082012000100005&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt La etnozoología es una ciencia interdisciplinaria cuyo cuerpo metodológico se construye gracias al aporte de los métodos de las ciencias naturales y humanas. En este trabajo se discuten y amplían los alcances prácticos que otorgamos a los cuestionarios. Se aportan cuestionarios para trabajo en campo elaborados en base a la experiencia metodológica adquirida. Se discute sobre el uso de estímulos visuales y la necesidad de colectas biológicas. Finalmente se analizan aspectos relacionados al valor relativo de los instrumentos de recolección de datos.<hr/>Ethnozoology is an interdisciplinary science whose methodological body is constructed due to natural and human sciences methods. In this paper we discuss and extend the practical scope we give to the questionnaires. These are provided for field work and are based on the methodological experience gained. We discuss the use of visual stimuli and the need for biological collections. Finally, issues related to the relative value of the data collection instruments are analized.<hr/>L'Ethnozoologie est une science interdisciplinaire dont le corps méthodologique est construit à partir des méthodes des sciences naturelles et humaines. Dans ce texte, nous discutons la portée pratique que nous donnons à ces questionnaires. Ceux-ci sont élaborés pour le travail de terrain préparé à partir de l'expérience méthodologique acquise. On discute l'utilisation de stimuli visuels et le besoin des collections biologiques. Enfin, on discute certaines questions liées à la valeur relative des instruments de collecte de données. <![CDATA[Apuntes para re-pensar la relación entre la conformación racista del estado en Latinoamérica y los estudios de estratificación y movilidad social en Argentina]]> http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1852-45082012000100006&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt El artículo reflexiona sobre la necesidad de incorporar la articulación entre los conceptos de modernidad, Estado Nación y raza en el análisis de la estratificación y la movilidad social, en Latinoamérica en general y en Argentina en particular. Analiza el modo en qué el surgimiento y consolidación de los Estados Nación modernos ocurre conjuntamente a la consolidación de una división mundial del trabajo sustentada en criterios raciales y la manera en que esa división se cristaliza en una estructura social: el proceso de "racialización" de clases.<hr/>The article the need to incorporate the joint between the concepts of modernity, nation state and race in the analysis of stratification and social mobility in Latin America in general and Argentina in particular. It analyzes how the emergence and consolidation of modern nation-states occurs in conjunction with the consolidation of a global division of labor supported by racial and how that division is crystallized in a social structure: the process of "racialization" of classes.<hr/>Ce document se penche sur la nécessité d'intégrer l'articulation entre les concepts de la modernité, Etat-nation et de race dans l'analyse de la stratification et la mobilité sociale en Amérique latine en général et de l'Argentine en particulier. Analyser comment l'émergence et la consolidation des États-nations modernes se produit en conjonction avec la consolidation d'une division mondiale du travail soutenu par la race et comment cette division est cristallisée dans une structure sociale: le processus de «racialisation» des classes. <![CDATA[Pueblos originarios, cuestión étnico nacional en el cono sur latinoamericano y  sus contradicciones con los modelos neodesarrollistas propuestos por los gobiernos progresistas]]> http://www.scielo.org.ar/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1852-45082012000100007&lng=pt&nrm=iso&tlng=pt El autor describe y explica la índole de los conflictos y contradicciones generados entre las políticas desarrollistas formuladas por las democracias del cono sur latinoamericano y las reivindicaciones etnopolíticas gestadas por las organizaciones políticas de los pueblos originarios.<hr/>The author describes and explains the nature of conflicts and contradictions generated between the development policies formulated by the democracies of Latin American Southern Cone and the ethnopolítical claims raised by the political organizations of the indian peoples.<hr/>L'auteur décrit et explique la nature des conflits et contradictions générées entre les politiques de développement formulées par les démocraties du cône sud d'Amérique latine et les revendications ethnopolítiques engendrées par les organisations politiques des peuples autochtones.